Actualités des prépas littéraires

Retour page d’accueil général

Après une hypokhâgne, une admission à Sciences Po

Félicitations à Assala, hypokhâgneuse du Raincy, qui a passé le concours du Réseau Scpo en avril dernier et qui est admise à Sciences Po Strasbourg ! Le Module Scpo enregistre ainsi, pour sa première année d’existence, sa première étudiante admise.

Les hypokhâgneux historiens

Encadrés par leur professeur d’histoire, les hypokhâgneux, par demi-groupe, ont visité le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine pendant la semaine du 7 juin. Ils ont ensuite exploité des fonds d’archives en rapport avec leur programme pour expérimenter la méthode et l’écriture historiennes. Ainsi, des travaux sur les danseurs de l’Opéra de Paris, sur l’affiche de publicité dans le Paris de la Belle Epoque ou la mémoire de Jean Jaurès à partir d’archives familiales ont été produits.

Les hypokhâgneux à la Comédie-française

Le dimanche 15 mai, les étudiants de première année se sont rendus à la salle Richelieu de la Comédie-Française pour voir Le Misanthrope avec leur professeure de français. De quoi projeter sur scène les cours sur le théâtre !

Classement L’Etudiant 2022 : la prépa littéraire bien classée

Dans ledit classement rubrique “Choix large”, la prépa littéraire du Raincy se classe, en termes d’admissions, au 30e rang sur 79 CPGE option Lettres et Sciences Humaines à l’échelle nationale et la 1ere publique à l’échelle de l’académie. Elle confirme ainsi sa bonne position.

Voyage d’étude en Italie

Du mardi 14 au vendredi 17 décembre, khâgneux et hypokhâgneux ont effectué un séjour à Turin, puis à Gênes, encadrés par plusieurs de leurs professeurs. Ils ont visité les centres anciens, des bâtiments historiques, plusieurs musées dont la Galleria Sabauda et le Palazzo Bianco.  Un voyage de découverte culturelle et d’agrément après le concours blanc !

Rencontre avec les anciens étudiants

Le samedi 11 décembre, une dizaine d’anciens élèves sont revenus au lycée du Raincy, dans le cadre du Forum des Grandes Écoles 2021,  pour échanger avec les khâgneux et hypokhâgneux. Ils ont pu présenter leurs cursus dans les grandes écoles ou dans des masters professionnels, pour les plus anciens évoquer leur insertion professionnelle dans les secteurs de l’édition, du patrimoine ou des médias.  Des perspectives motivantes, montrant combien la classe prépa est une formation gagnante.

Balzac à l’honneur!

Le jeudi 25 novembre, Jérémie Alliet, agrégé de lettres modernes préparant à l’ENS Lyon une thèse sur les œuvres de Balzac, a partagé ses connaissances et sa passion pour cet homme de lettres. En hypokhâgne, sa conférence a porté sur Le Père Goriot. En khâgne, son exposé a étudié les discours dans les Illusions perdues.  De quoi voir autrement les romans balzaciens pour les étudiants !

Module Scpo : c’est parti !

Le mercredi 10 novembre a eu lieu la première séance du Module Scpo, réunissant une quinzaine d’hypokhâgneux et de terminale. Le concours, les épreuves et les recommandations de travail ont été abordés. Et le samedi 13 novembre, la grande majorité des préparationnaires ont participé à une journée d’étude dédiée au concours sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Journée d’intégration de la prépa littéraire

Pendant la matinée du 17 septembre, étudiants et professeurs ont sillonné le quartier de Ménilmontant, dossier documentaire à l’appui, à la recherche des traces littéraires, culturelles et historiques d’un quartier autrefois champêtre et populaire. L’après-midi, un jeu de piste a conduit des équipes, mélangeant khâgneux et hypokhâgneux, à résoudre des énigmes à partir d’observations et d’indices présents dans les rues et sur les murs du quartier de Montmartre

Goûter d’intégration des étudiants

Le vendredi 3 septembre après les cours, les étudiants de première et de deuxième année ont organisé un goûter d’intégration. A partir d’un questionnaire ludique, les khâgneux sont allés à la rencontre des hypokhâgneux. Ils leur ont fourni de nombreux conseils pratiques tout en partageant leurs expériences. 

Archives d’actualités 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021

Un lycée pour réussir