↔ Retour page d’accueil général
→ La presse parle des prépas littéraires
Dans les hypokhâgnes, « les candidatures affluent »
Moins élitistes et plus ouvertes au niveau des débouchés, les classes préparatoires littéraire aux grandes écoles captivent, par leur approche pluridisciplinaire, une jeunesse qui privilégie la curiosité aux parcours linéaires.
Pour accéder à l’intégralité de l’article de Margherita Nasi paru le 3 février dans Le Monde Campus, cliquez sur le lien.
→ Rencontre
Dans le cadre du programme commun de géographie, Marianne Carpentier, ancienne élève de l’ESSEC et consultante en stratégie, est venue parler aux étudiants de khâgne le mardi 24 janvier 2023 de la question des engrais et de la sécurité alimentaire à travers les mutations du groupe marocain OCP à l’heure des changements globaux. La conférence a été suivie d’un débat animé.
Les documents accessibles ici ont servi de support à la rencontre.
→ Séjour à Rome
Après les concours blancs de décembre, les hypokhâgneux et khâgneux ont visité Rome du 13 au 16 décembre. L’occasion de découvrir sur place les sites et les oeuvres évoqués en classe : du Colisée à l’Ara Pacis et au Palazzo Massimo, du Panthéon au forum romain et aux fora impériaux, l’Antiquité romaine était à l’honneur mais la peinture n’a pas été oubliée, notamment celle du Caravage, à Saint-Louis des Français et à la galerie Barberini. Des temps libres ont également permis une découverte personnelle de la ville éternelle.
→ Forum des Anciens
Samedi 3 décembre a eu lieu au lycée le traditionnel Forum des Anciens élèves : les hypokhâgneux ont pu rencontrer leurs plus ou moins lointain prédécesseurs, qui poursuivent leurs études dans des Masters de recherche en littérature, en philosophie, en géographie, en anthropologie, en école des commerce ou préparent les concours des métiers de l’enseignement. Les échanges ont été riches et inspirants pour les hypokhâgneux.
→ Paris romain
Dans le cadre du cours de latin, une visite des thermes de Cluny a été proposée aux élèves le 16 novembre. Témoignant du passé romain de Paris, ce bâtiment, construit sur le même modèle que les thermes de Rome, recèle quelques salles monumentales, notamment celle du frigidarium. Conduit par une guide du musée, les élèves ont pu faire la découverte des parties souterraines de l’édifice : une visite rare.
→ Journée d’intégration
La journée d’intégration, qui permet aux nouveaux étudiants de faire davantage connaissance entre eux et avec leurs professeurs, s’est déroulée le 15 septembre dans le quartier du Marais et en particulier au Musée Carnavalet, récemment rénové, consacré à l’histoire de Paris. Des visites guidées ont permis d’en apprendre davantage sur le Paris antique, les révoltes populaires, l’exercice du pouvoir ou Madame de Sévigné, dont les lettres sont au programme de khâgne. L’après-midi, des parcours de découverte étaient organisés dans ce quartier riche d’histoires.
→ Une admission à Sciences Po
Félicitations à Assala, hypokhâgneuse du Raincy, qui a passé le concours du Réseau Scpo en avril dernier et qui est admise à Sciences Po Strasbourg ! Le Module Scpo enregistre ainsi, pour sa première année d’existence, sa première étudiante admise.
→ Les hypokhâgneux historiens
Encadrés par leur professeur d’histoire, les hypokhâgneux, par demi-groupe, ont visité le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine pendant la semaine du 7 juin. Ils ont ensuite exploité des fonds d’archives en rapport avec leur programme pour expérimenter la méthode et l’écriture historiennes. Ainsi, des travaux sur les danseurs de l’Opéra de Paris, sur l’affiche de publicité dans le Paris de la Belle Epoque ou la mémoire de Jean Jaurès à partir d’archives familiales ont été produits.
→ Les hypokhâgneux à la Comédie-française
Le dimanche 15 mai, les étudiants de première année se sont rendus à la salle Richelieu de la Comédie-Française pour voir Le Misanthrope avec leur professeure de français. De quoi projeter sur scène les cours sur le théâtre !
→ Classement L’Etudiant 2022 : la prépa littéraire bien classée
Dans ledit classement rubrique “Choix large”, la prépa littéraire du Raincy se classe, en termes d’admissions, au 30e rang sur 79 CPGE option Lettres et Sciences Humaines à l’échelle nationale et la 1ere publique à l’échelle de l’académie. Elle confirme ainsi sa bonne position.
→ Voyage d’étude en Italie
Du mardi 14 au vendredi 17 décembre, khâgneux et hypokhâgneux ont effectué un séjour à Turin, puis à Gênes, encadrés par plusieurs de leurs professeurs. Ils ont visité les centres anciens, des bâtiments historiques, plusieurs musées dont la Galleria Sabauda et le Palazzo Bianco. Un voyage de découverte culturelle et d’agrément après le concours blanc !
→ Rencontre avec les anciens étudiants
Le samedi 11 décembre, une dizaine d’anciens élèves sont revenus au lycée du Raincy, dans le cadre du Forum des Grandes Écoles 2021, pour échanger avec les khâgneux et hypokhâgneux. Ils ont pu présenter leurs cursus dans les grandes écoles ou dans des masters professionnels, pour les plus anciens évoquer leur insertion professionnelle dans les secteurs de l’édition, du patrimoine ou des médias. Des perspectives motivantes, montrant combien la classe prépa est une formation gagnante.
→ Balzac à l’honneur!
Le jeudi 25 novembre, Jérémie Alliet, agrégé de lettres modernes préparant à l’ENS Lyon une thèse sur les œuvres de Balzac, a partagé ses connaissances et sa passion pour cet homme de lettres. En hypokhâgne, sa conférence a porté sur Le Père Goriot. En khâgne, son exposé a étudié les discours dans les Illusions perdues. De quoi voir autrement les romans balzaciens pour les étudiants !
→ Module Scpo : c’est parti !
Le mercredi 10 novembre a eu lieu la première séance du Module Scpo, réunissant une quinzaine d’hypokhâgneux et de terminale. Le concours, les épreuves et les recommandations de travail ont été abordés. Et le samedi 13 novembre, la grande majorité des préparationnaires ont participé à une journée d’étude dédiée au concours sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
→ Journée d’intégration de la prépa littéraire
Pendant la matinée du 17 septembre, étudiants et professeurs ont sillonné le quartier de Ménilmontant, dossier documentaire à l’appui, à la recherche des traces littéraires, culturelles et historiques d’un quartier autrefois champêtre et populaire. L’après-midi, un jeu de piste a conduit des équipes, mélangeant khâgneux et hypokhâgneux, à résoudre des énigmes à partir d’observations et d’indices présents dans les rues et sur les murs du quartier de Montmartre
→ Goûter d’intégration des étudiants
Le vendredi 3 septembre après les cours, les étudiants de première et de deuxième année ont organisé un goûter d’intégration. A partir d’un questionnaire ludique, les khâgneux sont allés à la rencontre des hypokhâgneux. Ils leur ont fourni de nombreux conseils pratiqu décees tout en partageant leurs expériences.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.