Actualités des prépas littéraires 2019-2020

↔ Retour page d’accueil général

Des khâgneux admissibles au CELSA et à l’ESIT

Les premières résultats d’admissibilité sont tombés. Félicitations à Léa qui, compte tenu des circonstances actuels et de la modification des épreuves, a franchi le premier degré du concours du CELSA et celui de l’ESIT. Bravo à Théo également admissible au CELSA.

Enseignements à distance en hypokhâgne et khâgne

Depuis la fermeture du lycée, les équipes pédagogiques ont organisé l’enseignement à distance dans toutes les disciplines. Des classes virtuelles sont programmées dans la semaine, à raison d’une à deux disciplines par jour, des ressources et notes de cours sont envoyées par message électronique, des exercices individuels ou en groupe sont régulièrement proposés. Enfin, les professeurs prennent des nouvelles de la plupart des étudiants afin de s’assurer des conditions minimales pour le suivi de ces télé-enseignements.

→ Sortie au théâtre

Les élèves des classes préparatoires littéraires étaient conviés, le jeudi 23 janvier, à assister avec leurs camarades de BCPST à une représentation de Ploutos (388 av. J.-C.), du dramaturge grec Aristophane au théâtre de l’Épée de bois, à Vincennes.  À partir de l’été 1970, le Théâtre du Soleil, alors « à la recherche d’un lieu de travail qui ne soit surtout pas un théâtre », occupe (provisoirement…) l’ancienne cartoucherie militaire de Vincennes : les acteurs de la troupe s’improvisent maçons et artisans. La Cartoucherie devient un lieu de répétitions puis de représentation, qu’il est aujourd’hui encore. Quatre autres théâtres, dont l’Épée de bois, s’y installent dans les années soixante-dix. C’est la salle de pierre qui, sans rien dissimuler de son passé industriel, accueille cette saison la mise en scène de Philippe Lanton. Son travail et les acteurs de la compagnie Le Cartel donnent remarquablement à entendre le texte d’Aristophane et révèlent la puissante actualité de sa réflexion sur l’argent, le rôle de celui-ci dans les rapports sociaux. On rit beaucoup, on pense aussi. Entre divertissement et gravité, le théâtre joue parfaitement son rôle.

→ Classement 2020 de L’Etudiant

Dans le dit classement rubrique « Choix large », la prépa littéraire du Raincy se classe, en termes de résultats, au 35e rang sur 74 CPGE option Lettres et Sciences Humaines à l’échelle nationale et la 1ere publique à l’échelle de l’académie. Malgré un léger recul, ce résultat demeure honorable pour une formation de proximité.

Voyage d’étude à Rome

Après Naples en 2017 et Venise en 2018, c’est à Rome que s’est déroulé cette année le traditionnel voyage d’étude de nos classes préparatoires littéraires. En quatre jours, on ne saurait tout voir de la Ville éternelle mais un riche programme a permis aux étudiants de mieux comprendre des réalités, des sites et des œuvres que les textes et les cours leur avaient déjà fait approcher. Du Forum romain aux forums impériaux, du Palatin à l’Aventin, du Vélabre à Subure, guidés par leurs professeurs et les exposés de leurs camarades, ils ont arpenté les hauts-lieux de la Rome antique. Ils ont pris la mesure de ses monuments, face au Colisée, à la colonne de Trajan, au Panthéon ou au temple de la Paix d’Auguste. Ils ont admiré les sculptures et les fresques du palais Altemps et du palais Massimo ; les œuvres de Raphaël, de Michel-Ange au Vatican, du Caravage à Saint-Louis des Français. Et ils ont encore trouvé le temps de découvertes plus personnelles, lors de temps libres sur le Champ de Mars ou dans Trastevere. Le séjour a ainsi tenu ses promesses, nous offrant les plaisirs du voyage et la joie de la connaissance.

Les premiers concours blancs

Avant leur voyage d’étude, les khâgneux ont passé leur concours blanc, aboutissement de leur premier trimestre. Pour des raisons d’organisation, les hypokhâgneux composeront leur concours blanc du premier semestre début janvier 2020.

→ Sorties culturelles

Avant les congés d’automne, plusieurs sorties culturelles ont été proposées aux étudiants d’hypokhâgne. Les hispanistes ont apprécié, lors d’une séance de cinéma, Le Silence des Autres évoquant la mémoire des exactions de la dictature franquiste.  Quant aux latinistes, ils sont partis à la recherche des dernières traces de Lutèce, entre le Quartier latin et l’île de la Cité, dans le Paris contemporain le temps d’une après-midi.

→ Journée d’intégration 2019

Le vendredi 20 septembre, khâgneux et hypokhâgneux ont appris à se connaître à travers une visite-découverte et une activité culturelle et ludique. Le matin, visite guidée du site François Mitterrand de la BnF : coulisse des magasins, traversée des salles de lecture du haut et du rez-de-jardin, présentation des expositions temporaires Ne les laissez pas lire  ! et Astérix le Gaulois. Aux origines . L’après-midi, par équipe de cinq ou six, les étudiants ont concouru lors d’un escape game au cimetière du Père-Lachaise : identifier des sépultures de personnalités des lettres et sciences humaines en résolvant des énigmes en rapport avec les questions au programme du concours 2020. Une journée sympathique et réussie pour les deux classes.

Archives d’actualités 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Un lycée pour réussir