Actualités des prépas littéraires 2020-2021

Premières admissibilités

Bravo à Pauline et à Eléa qui sont sous-admissibles à l’ENS Lyon ! Félicitations à Myriam, Fatima, Liam, Valentin et Audry admissibles dans les écoles de commerce de la BCE et d’Ecricome dans laquelle ils ont candidaté. Courage à Hichem qui est admissible à un master de l’IEP de Lille !

Conférence de géographie en khâgne

Invité par le professeur de géographie, Jérémie Bonhomme, ancien coordinateur de mission à l’Agence Française de Développement, intervient le lundi 15 mars devant les khâgneux. Dans le cadre du programme du concours portant sur les populations et les inégalités dans le monde, il présentera ses missions professionnelles en Amérique latine et au Moyen-Orient, ainsi que son orientation vers l’économie sociale et solidaire. De quoi ouvrir les perspectives – géographiques et professionnelles – aux khâgneux !

Séance ciné-club d’histoire en khâgne et première générale

En lien avec le programme du concours, la projection de La Bataille d’Alger, film de Gillo Pontecorvo sorti en 1966, est proposée aux khâgneux le 15 mars après leurs cours. Plusieurs élèves de première spécialité HGGSP assistent également à la séance.  Œuvre du 7e art, ce film est l’occasion de revenir sur le moment des décolonisations, mais aussi le cinéma colonial et la mémoire de la Guerre d’Algérie.

Palmarès des prépas littéraires 2021 de L’Etudiant : la prépa du Raincy confirme sa bonne position

Dans le classement 2021 de L’Etudiant et dans la catégorie “Choix large” prenant en compte 23 grandes écoles, la prépa du Raincy figure en 30e position, sur les 79 classes prépas lettres et sciences humaines à l’échelle nationale, et au 1er rang dans l’académie de Créteil. Si l’on ajoute les 3 étudiants ayant intégré en 2020 les écoles de commerce du concours Ecricome non-pris en compte dans le classement de L’Etudiant, le classement de notre formation se situe autour du 25e rang.

Séance ciné-club d’histoire pour les khâgneux

En rapport avec le programme du concours, la projection de Fort Saganne, film d’Alain Corneau sorti en 1983, a été proposée aux khâgneux le 23 novembre après leurs cours. La situation coloniale dans le Sahara, les confrontations entre l’armée française et les Touaregs, les relations aux populations autochtones ont ainsi été mieux perçues par les étudiants qui ont discuté de ces questions après la séance.

Les hypokhâgneux travaillent en bibliothèque universitaire

Une dizaine d’étudiants volontaires de  première année ont retrouvé, le jeudi 23 octobre, leur professeur d’histoire à la Bibliothèque Sainte-Barbe, grande bibliothèque universitaire publique du quartier latin.  Une visite des salles de travail, un présentation des ressources du fonctionnement de l’établissement ont été assurés par les personnels de la bibliothèque la matinée. L’après-midi, les étudiants ont consulté articles, livres et autres ressources pour préparer un travail de recherche et de synthèse sur des sujets précis en rapport avec leur programme de cours. Une visite instructive et une journée bien remplie.

Journée d’intégration des étudiants de 1ere et de 2e année

Khâgneux et hypokhâgneux ont passé une journée ensemble entre visite culturelle et découverte romantique.  La matinée fut consacrée à l’histoire de la colonisation par le biais d’une visite architecturale et patrimoniale avec conférencier du Palais de la Porte  Dorée, ancien Palais des colonies de l’Exposition internationale coloniale de Paris de 1931. Après avoir traversé le bois de Vincennes, les étudiants ont prolongé cette plongée historique en découvrant le pittoresque Jardin d’agronomie tropicale René-Dumont, ancien jardin colonial au début du XXe siècle, espace qui conserve des vestiges et la mémoire de la colonisation et des peuples colonisés. Au gré de cette journée, plusieurs professeurs ont proposé quelques réflexions et présentations  en rapport avec les lieux traversés et leurs disciplines.

Des comptes rendus de lecture en histoire disponibles sur le Web

Dans le cadre de leur formation en histoire, les hypokhâgneux doivent rédiger un compte rendu du livre d’histoire de leur choix. Quatre d’entre eux ont vu leurs travaux publiés par le site des Clionautes fin août. Bravo à Margot pour sa lecture minutieuse d’un ouvrage consacré aux origines du communisme française, à Lou-Ann qui avait choisi un livre sur les premiers rois de Norvège, Amandine qui s’est intéressée à la lecture sous l’occupation, enfin Enzo qui s’est initié aux figures de l’héraldique

Résultats de la khâgne promotion 2020

Les résultats sont tombés progressivement pendant l’été. Félicitations à Pauline pour sa sous-admissibilité au concours de l’ENS Lyon ! Bravo à Léa et Théo qui sont admis au CELSA, à Lou qui est reçue à l’ISMaPP ! Félicitations à Sérine, Ambre et Mathieu qui intègrent l’école de commerce de leur choix. Signalons également l’admission de Jeanne dans le master “Métiers de l’édition et du journalisme” de Sorbonne Université, celle de Margaux dans le master “Développement culturel et valorisation des patrimoines” de Cergy Paris Université. Notons enfin l’admission de Léa (promotion 2019) sur dossier à l’ENS de Paris pour le Programme gradué sciences des religions.