CPGE>MPSI-PCSI>Atouts

LES ATOUTS DE SCHWEITZER

À l’heure de la réflexion sur votre orientation, choisir une classe préparatoire MPSI ou PCSI c’est la quasi assurance [1] de pouvoir intégrer une école d’ingénieur dont les débouchés sont multiples et variés (ingénierie, recherche, management, conseil, audit, etc.)

Votre choix ne se limite pas à celui de la filière MPSI et PCSI, dont les spécificités sont présentées ici , car il faut aussi sélectionner un établissement d’accueil. Alors que cette étape est déterminante pour votre réussite future, votre choix est souvent conditionné par des a priori sur le niveau relatif des différents lycées. Nous souhaitons ici tordre le cou aux clichés et poncifs habituels sur la corrélation entre réussite aux concours et établissement dans lequel on fait sa prépa.

Les classes préparatoires du lycée Albert Schweitzer se veulent à la fois accessibles et ambitieuses :

• Accessibles car nous ouvrons nos portes à des élèves motivés dont le dossier scolaire, qui sans être parfait, démontre le sérieux et l’envie de l’élève. Ces élèves intègrent, à l’issue de deux, voire trois années des écoles d’ingénieurs.
  • Ambitieuses car les élèves les plus talentueux et travailleurs peuvent intégrer les écoles les plus prestigieuses. Même si les grands lycées parisiens attirent bien plus d’étudiants ayant ce profil que notre lycée, ceux qui tentent l’aventure chez nous n’ont pas à s’en plaindre! Chaque année, des élèves de MP* ou PC* intègrent des écoles des concours ENS-Polytechnique-ESPCI!

Ainsi, on constate que sans bénéficier d’un socle de recrutement d’aussi bonne facture que les CPGE dites plus “prestigieuses”, la valeur ajoutée de notre formation est bien meilleure.
Le lycée Albert Schweitzer c’est ainsi :

Nos objectifs de formation

Les équipes pédagogiques n’ont qu’une seule et unique ambition : placer l’élève dans des conditions idéales de travail pour permettre son épanouissement personnel et intellectuel. Nous mettons tout en œuvre pour que son potentiel puisse s’exprimer pleinement et qu’il puisse réaliser au mieux son projet en fonction de ses aptitudes.

Notre stratégie

Le lycée se distingue en particulier par la mise en œuvre d’un ensemble de moyens et de méthodes permettant de répondre à la diversité des élèves. Cette pédagogie différenciée marquée se traduit en pratique par la mise en place de séances de soutien pédagogique (tutorat personnalisé), par la conception de devoirs de niveaux différents, etc. Ces efforts constants d’adaptation à l’hétérogénéité des élèves sont facilités puisque les effectifs des classes de première année sont limités à trente élèves.

Les équipes pédagogiques sont constituées par d’anciens élèves de CPGE et d’écoles prestigieuses (ENS, ESPCI, etc.). Elles sont  donc parfaitement au fait du niveau d’exigence des concours ce qui est un atout pour améliorer l’efficience de la préparation des élèves.

Quel profil recherchons-nous ?

Ainsi que nous l’avons mentionné précédemment, nous accueillons des élèves motivés de niveaux variés mais dont le dossier doit traduire le sérieux, l’intérêt pour les sciences et un comportement exemplaire en classe.

Les élèves doivent toutefois mesurer que choisir une classe préparatoire, c’est s’inscrire dans un cursus exigeant où le taux d’encadrement est élevé. Ce choix doit donc être réfléchi et ne pas être un choix par défaut.

[1] plus de 95 % des élèves de CPGE intègrent une école d’ingénieur.