CPGE>MPSI-PCSI>Choisir sa filière

 

MPSI ou PCSI ? 

QUELLE FILIÈRE CHOISIR ?

 

  • Peu de différences…

     Les  filières de première année: MPSI et PCSI sont en réalité très proches. La spécificité de la filière PCSI est de valoriser les compétences expérimentales alors que la filière MPSI développe une approche plus théorique.

     Les places dans les concours sont dans l’exacte proportion des candidats inscrits dans chaque section.  Ainsi le meilleur gage de réussite est de s’inscrire dans la filière qui vous convient le mieux. De plus, une fois en école d’ingénieurs, les cours deviennent communs à toute la « promotion »  indépendamment de la filière choisie pour passer le concours d’entrée.

      Il existe cependant deux exceptions à cette règle :

– un élève désirant intégrer une école de Chimie doit s’inscrire en filière PCSI puis de PC.

– un élève désirant intégrer une école de statistique  doit aller dans la filière MPSI puis MP.

     Il faut aussi savoir que  les écoles d’informatique recrutent prioritairement (mais pas exclusivement) sur la filière MPSI-MP.

 

  • Les matières

Mathématiques :

     Les mathématiques enseignées dans la filière PCSI contiennent le socle des connaissances indispensables à la poursuite d’étude dans une école d’ingénieur. En filière MPSI on ajoute des notions plus abstraites. Cette différence dans les programmes de mathématiques renvoie à la distinction plus globale entre une filière plus théorique, MP, et deux plus expérimentales, PC ou PSI.

Physique-Chimie :

     Dans la filière MPSI il y a 8h de cours de Physique et Chimie par semaine, dont 1h de TP. En PCSI les enseignements de la physique (6h par semaine de 2h de TP) et de la chimie (2h de cours et 2h de TP) sont séparés. La partie pratique est plus développée en PCSI, tandis que la filière MPSI a un enseignement plus théorique.

     Dans tous les cas, l’approche de la physique marque une rupture avec le secondaire: il s’agit d’aller au-delà du qualitatif et d’introduire des modèles quantitatifs et l’appareillage mathématique nécessaire pour le traiter.

     Par ailleurs, à la fin du premier semestre les élèves de PCSI doivent choisir option Chimie ou SI. Les élèves choisissant l’option Chimie pourront alors accéder à la filière PC en seconde année. Dans cette filière on étudie en plus la chimie organique, il s’agit de relier la structure des espèces à leurs réactivités, comme on a commencé à le faire dans les lycées.

Sciences de l’ingénieur (SI):

     L’enseignement de la SI en PCSI consiste en 2h de cours et 2h de TP par semaine.

     En MPSI, au premier semestre les élèves ont 2h de cours par semaine. A la fin de ce semestre, ils peuvent faire le choix entre SI «  légère » (2h de cours par semaine, mais cela ne permet d’accéder qu’à la filière MP en seconde année), SI « lourde »  (2h de cours et 2h de TP comme les élèves de PCSI) ou informatique.

     Pour mieux comprendre  ce que sont les sciences de l’ingénieur

Informatique :

     Tous les étudiants ont un enseignement commun sur les bases de la programmation et de l’utilisation des bases de données. A la fin du premier semestre les élèves de MPSI peuvent choisir l’option informatique (2h de cours supplémentaire par semaine). Dans cette option les élèves apprennent des méthodes algorithmiques plus évoluées, en outre on les familiarise aux structures de données abstraites.

     Les enseignements de langue et de français sont les mêmes dans toutes les sections.

 

  • Le choix des options à la fin du 1er semestre

 

  • Les horaires

    LV2 facultative (Allemand- Espagnol-Anglais)  2h par semaine

 

  • Les Filières au Lycée Schweitzer

     Toutes les filières sont présentes à Schweitzer rendant possibles toutes les orientations entre la première et la seconde année.

     Le lycée Albert Schweitzer possède 4 classes de première année  (2 MPSI et  2 PCSI ) et 4 classes de seconde année ( 1 MP,  1 MP* , 1 PC-PC* , 1 PSI)

Les classes étoilées (*) sont des classes de plus fort niveau que les classes non étoilées.