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LES SCIENCES DE L’INGENIEUR

 

Quelques mots…

Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies, l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.

Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant. Elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur.

La formation en Sciences de l’Ingénieur se base sur des technologies d’enseignement modernes et des supports pédagogiques réels. L’ambition des Sciences de l’Ingénieur : être au service du progrès, développer les compétences, les savoir-faire, les savoir-être pour que tous les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable d’imaginer et d’innover dans un monde sans limite.

D’un côté pratique, le programme de Sciences de l’Ingénieur se divise en deux grandes parties : l’automatique et la mécanique. D’une manière générale, vous commencerez par apprendre à étudier et analyser les systèmes pluri-technologiques afin d’en étudier les problématiques ainsi que les solutions utilisées. Dans la partie automatique, vous découvrirez le fonctionnement des systèmes automatisés et apprendrez à évaluer leurs performances afin de répondre à un cahier des charges précis. Parallèlement à la démarche de l’ingénieur, cela permettra d’identifier les écarts par rapport à une solution attendue et de discuter autour des solutions choisies. Dans la partie mécanique, qui comporte de nombreux points communs avec le programme de Sciences Physiques, vous analyserez la cinématique des systèmes, afin de décrire les différents mouvements possibles dans l’espace. Cette partie contient également l’étude des actions mécaniques au sein des systèmes, d’un point de vue statique mais également dynamique.

Tout ce programme s’articule toujours dans le but de répondre à une problématique et/ou d’identifier les écarts entre le monde idéal, représenté généralement par un besoin et donc par un cahier des charges, le monde de la simulation et le monde réel vu au sein d’activités pratiques réalisées sur des systèmes réels.

 

Quelques photos du Laboratoire du Lycée en TP…