Les + du LAS

↔ Retour à la page précédente

Des modules préparatoires ciblés sont proposés aux étudiants les plus motivés. En première année, en partenariat avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, le dispositif Cap Scpo prépare au concours d’entrée des Sciences Po de région par un coaching individuel, des travaux dirigés et des cours assurés par les professeurs de différentes disciplines. En deuxième année, le module CELSA renforce les compétences et savoirs nécessaires pour réussir les épreuves et intégrer la haute école de communication et de journalisme de la Sorbonne.

→ En khâgne, les étudiants ont la possibilité de suivre deux cours de langues vivantes distinctes grâce à un emploi du temps aménagé. Ces enseignements préparent spécifiquement aux concours des écoles de commerce.

→ Une offre unique en langues anciennes : le grec et le latin peuvent être choisis dès la première année en tant qu’enseignements de spécialité. Cette offre, unique dans l’académie, permet de préparer l’option “Lettres classiques” au concours de l’ENS-Lyon et de valider une licence de lettres classiques par équivalence avec Sorbonne Université.

→ Une culture générale étendue est indispensable à la réussite des oraux de concours. C’est pourquoi les professeurs organisent régulièrement des visites et projets pédagogiques : visites de musées, sorties théâtrales, projet d’initiation aux archives en histoire, rencontres d’auteurs et d’universitaires…

→ Après le dernier cours de la journée, les salles de classe se transforment en salles d’étude, dotées d’un espace convivialité et permettant aux étudiants de travailler en groupe, de préparer leurs devoirs et interrogations, de solliciter si besoin les professeurs présents. Complétant les collections du CDI, des bibliothèques de salle sont directement accessibles et offrent des ressources mobilisables dans toutes les disciplines enseignées.

→ Un voyage pédagogique et d’intégration dans une ville européenne réunit chaque année les deux classes pendant quelques jours, renforçant les relations d’amitié et de solidarité entre étudiants tout en leur faisant découvrir des éléments de patrimoine, de culture et de littérature en rapport avec les programmes du concours de l’année.

→ L’Association des Classes Préparatoires du Lycée Albert Schweitzer (ACPLAS) réunit l’ensemble des quatorze classes préparatoires (littéraires, commerciales, scientifiques) du lycée. Piloté par un bureau formé d’étudiants et de professeurs, il organise des événements et participe au financement de sorties et voyages des étudiants.

↔ Retour à la page précédente

Un lycée pour réussir