Cap Scpo

Proposé aux élèves et étudiants du lycée Albert Schweitzer, Cap Scpo est la formation d’accompagnement aux concours d’entrée des Instituts d’études politiques (IEP), notamment Sciences Po Paris et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

  • Les Institut d’études politiques

Saviez-vous que plus d’un étudiant sur dix en France suit des études en IEP ? Les Instituts d’études politiques sont des établissements d’enseignement supérieur proposant des cursus pluridisciplinaires en sciences sociales et humaines (droit, économie, histoire, sciences politiques) et délivrant des diplômes de licence et de master reconnus et réputés. Ils sont accessibles après le bac sur concours : Paris, Bordeaux et Grenoble organisent le leur, les 7 autres IEP partagent un concours commun.

  • Une dispositif de réussite entre le secondaire et le supérieur

Coordonnée par deux professeurs, Cap Scpo s’adresse à la fois aux élèves de terminale générale et aux étudiants d’hypokhâgne volontaires et motivés. Il se composent de deux temps de travail articulés entre eux : l’Atelier Scpo et le Module Scpo.

L’Atelier Scpo conseille, accompagne et stimule les élèves dans l’élaboration de leurs dossiers de candidature, dans l’acquisition de méthodes de travail, dans l’échange réflexif sur l’actualité, enfin dans la préparation des épreuves orales d’admission. Une professeure assure ainsi une séance d’une heure le mercredi entre décembre et mai.

Le Module Scpo apportera une approche scientifique et disciplinaire, ainsi que des travaux de groupe  pour le concours commun des IEP de région. Des professeurs de CPGE de différentes disciplines assureront, à tour de rôle, une quinzaine de séances de deux heures chacune le mercredi après-midi de novembre à mars sur les deux thèmes au programme du concours 2022 : révolutions ; la peur. Un galop d’essai sera organisé en mars 2022.

En suivant le dispositif en classe de terminale, puis en hypokhâgne au lycée Albert Schweitzer, les élèves de Cap Scpo augmenteront leurs chances d’intégrer un IEP.

  • Sciences Po Saint-Germain-en-Laye partenaire du Lycée Albert Schweitzer

IEP francilien situé à environ une heure du Raincy, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, avec ses 600 étudiants, est un établissement qui compte dans le monde des grandes écoles en sciences humaines et sociales. Soucieux de démocratiser l’accès à ses formations sélectives, il a développé un programme d’ouverture sociale en direction de plusieurs lycées d’Île-de-France.

Une convention de partenariat est en cours de finalisation. Elle permettra de consolider la préparation au concours commun des IEP de région auprès d’élèves et d’étudiants sélectionnés sur critères scolaires et sociaux. Seront ainsi proposés une journée d’intégration au programme, un accès à une plate-forme documentaire en ligne dédiée, une semaine intensive de travail sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pendant les vacances scolaires d’hiver.

Un lycée pour réussir