Le contenu de la formation, le rythme des entraînements écrits et oraux et le suivi pédagogique permettent l’acquisition de méthodes de travail appréciées tout au long de la vie scolaire et professionnelle.
→ Une formation pluridisciplinaire entre mathématiques, lettres et langues
L’enseignement est réparti sur quatre ensembles de disciplines :
- Mathématiques et informatique
Le programme des deux années couvre trois domaines principaux : analyse ; algèbre bilinéaire ; probabilités et statistiques. Il comprend aussi une partie d’informatique, répartie sur 2 ans : utilisation de logiciels et introduction à la programmation pour illustrer les notions vues en cours de mathématiques, de manière vivante et interactive.
- Histoire, géographie, géopolitique,
Le programme de première année est consacré à une étude générale des faits et dynamiques économiques au XXème siècle et au début du XXIème siècle. Celui de seconde année propose, dans l’approfondissement du travail effectué en première année, une approche continentale (l’Europe, les Amériques, l’Afrique, l’Asie) qui souligne à la fois la diversité et l’unité des populations, des situations et des territoires. Les trois dimensions historique, géographique et géopolitique sont bien prises en compte ainsi que les dynamiques démographiques, le rôle des entreprises, les grands enjeux (sécurités alimentaire, sanitaire et énergétique, le progrès techniques…) et les débats les plus actuels (développement durable, nouvelle régulation…).
- Culture Générale et philosophie
Mélangeant lettres et philosophie, cet enseignement vise à former l’esprit des étudiants à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands textes et par la pratique de la dissertation… . En première année, l’objectif est d’ approfondir et d’ élargir la culture acquise au cours des études secondaires et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle. L’étude des œuvres littéraires ou philosophiques avec les représentations mythologiques, religieuses, esthétiques et avec l’ histoire des sciences, des arts et des techniques est privilégiée. En seconde année, l’enseignement est centré sur l’étude d’un thème, renouvelé chaque année pour le concours : le corps en 2018 ; la parole en 2017 ; la nature en 2016…
- Langues vivantes
L’enseignement en langues vivantes a pour but de donner aux élèves, au cours des deux années de préparation, une bonne connaissance du ou des pays dont ils étudient la langue (« civilisation », histoire récente, actualité, économie, société). Ces connaissances sont indispensables lors des épreuves écrites et orales. Une large part est faite, lors de l’évaluation, à la qualité du contenu et de la réflexion.
→ Une formation approfondie et conséquente
Volumes horaires d’enseignement par semaine | ||
Disciplines | ECS 1ère année | ECS 2e année |
Mathématiques | 9 | 9 |
Culture générale (français et philosophie) | 6 | 6 |
Langue vivante étrangère 1 | 3 | 3 |
Langue vivante étrangère 2 | 3 | 3 |
Histoire, géographie, géopolitique | 6 | 6 |
Informatique appliquées aux mathématiques | 2 | 2 |
Initiation aux sciences économiques | 2 | – |
Education physique (facultative) | 2 | 2 |
A cela s’ajoutent :
- les devoirs surveillés hebdomadaires en 1ère et 2e année
- deux concours blancs en 1ère et 2e année
- les interrogations individuelles dans chaque discipline par rotation, soit environ 2 heures hebdomadaires de “colles”
- Des oraux d’entrainement aux entretiens d’admission aux écoles, organisés en 1ère et 2e année, par les professeurs, des anciens étudiants, les 2e année pour les 1ère année
- la participation à différentes activités culturelles (conférences, visites, voyage…)