Comment s’organise la formation ?

→ Tous les étudiants suivent des cours obligatoires de littérature, de philosophie, d’histoire, de géographie, de langues vivantes, de langues et culture de l’antiquité. Ils doivent en outre choisir parmi un certain nombre d’enseignements dits de spécialité.

Les enseignements en CPGE littéraire (au lycée Schweitzer)

enseignements obligatoires Hypokhâgne Khâgne

tronc commun

(cours obligatoires)

littérature 5 h 5 h
philosophie 4 h 4 h
histoire 5 h 2 h
géographie 2 h 2 h
langues et cultures de l’antiquité 1 h  –
langue vivante A 4 h 3 h
langue vivante B 2 h 2 h
langue latine / grecque 2 h  –

spécialités

(deux cours au choix en hypokhâgne,

une spécialité choisie en khâgne :

lettres classiques,

histoire-géographie,

philosophie,

ou lettres modernes)

grec 2 h

4 h

latin 2 h
langue vivante 2 h  –
géographie 2 h

4 h

histoire  –
philosophie  – 6 h
littérature  – 6 h
latin facultatif   2 h
Modules Cap Scpo et Celsa
1 h

→ La formation se déroule en deux années. La première année, dite hypokhâgne, est une année de transition entre la scolarité au lycée et la formation universitaire. Les cours proposent un parcours à la fois large et minutieux dans chaque discipline ; les élèves en retirent une vision panoramique et les moyens d’observer de près tel ou tel point particulier. C’est une année de définition d’un cursus : avec l’aide de leurs professeurs, les élèves affinent progressivement leurs ambitions, le choix des concours qu’ils présenteront à la fin de la khâgne ; ils choisissent en fin d’année la spécialité qui sera la leur en deuxième année et, le cas échéant, dans leur parcours universitaire ultérieur.

→ La deuxième année, dite khâgne, est orientée vers les concours dont les écrits se déroulent fin avril. Dans la plupart des disciplines, les contenus sont définis par un programme revu chaque année. A partir de mai, la préparation aux épreuves orales s’intensifie. Elle a été initiée dès la première année par des khôlles régulières : ces exercices individuels permettent de s’habituer aux difficultés propres à une prestation orale et sont l’occasion pour le professeur d’identifier des difficultés de chacun des étudiants et d’y remédier.

→ Le rythme de travail en CPGE est soutenu : outre 25 d’heures de cours hebdomadaire, l’apprentissage régulier d’un contenu riche et abondant, des lectures de complément, des travaux personnels à la maison, les élèves sont régulièrement évalués en classe et  se préparent dès la première année aux conditions des concours, lors de deux concours blancs. Cette charge de travail, imposée avec bienveillance, est une clé de la réussite ; ces deux années (trois pour ceux qui choisissent de khûber) permettent d’apprendre à travailler et d’acquérir des méthodes qui font la différence dans la suite de la formation et dans la vie professionnelle.

→ Chaque année est organisée en deux semestres, sur le modèle de l’université. A l’issue de chacune d’entre elles, le conseil de classe propose d’attribuer aux étudiants 60 crédits ECTS correspondant à une année d’études universitaires ; deux ans de prépa valent donc une L2 et permettent l’inscription en L3.