La prépa littéraire : une filière pluridisciplinaire d’excellence

Retour à la page précédente

→ Les classes préparatoires littéraires constituent un cursus gratuit d’enseignement supérieur, installé dans des lycées. En dispensant une formation pluridisciplinaire en littérature, philosophie, langues vivantes et anciennes, sciences humaines et sociales, elles préparent leurs étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles.

→ L’orientation en CPGE est sélective : les élèves de terminale se portent candidats sur Parcoursup dans les lycées de leur choix. Tous les élèves de terminale générale peuvent y candidater, plus particulièrement ceux qui ont suivi un enseignement de spécialité en lettres (HLP et LLCA), en langues vivantes (LLCE), en sciences humaines (HGGSP) ou arts.

→ Dans le prolongement de la classe de terminale, mais sur une base plus soutenue et plus exigeante, cette formation constitue le meilleur cursus pour toutes les filières de lettres, langues et sciences humaines de l’enseignement supérieur. En deux années, la formation doit permettre à l’étudiant d’acquérir une solide culture générale, des outils d’analyse rigoureux, des capacités de synthèse puissantes.

→ Pour en savoir plus sur la CPGE Lettres, consultez le dossier de l’ONISEP, ainsi que les pages de l’association des professeurs de CPGE littéraires.