Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel fondé en 1794 et il est composé de centres régionaux qui ont pour vocation de déployer l’offre de formation au plus près des territoires.
Dès lors, le Cnam Ile-de-France travaille en partenariat avec de nombreux établissements de la région dans le but de proposer des poursuites d’études aux classes de BTS.
C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été signé entre le Lycée Albert Schweitzer et le CNAM Ile-de-France afin d’ouvrir une 3ème année de licence droit, économie, gestion parcours commerce, vente et marketing à la rentrée de septembre 2024 en apprentissage, grâce à l’aide du CFA EVE.
L’objectif est de pouvoir proposer aux jeunes qui le souhaitent de continuer à se former sur un niveau licence et ensuite de poursuivre en leur offrant la possibilité de postuler sur un master universitaire grâce à l’obtention de la licence.
Formation en alternance
Objectifs pédagogiques :
- Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
- Commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise
- Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
- Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
- Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente
- Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
- Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
- Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.
Débouchés :
- Responsable marketing
- Community manager
- Chargé(e) d’affaires
- Responsable de secteur
- Chef de produit
Programme :
- Veille stratégique et concurrentielle
- Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
- Règles générales du droit des contrats
- Management des organisations
- Marketing électronique – Marketing digital
- Anglais professionnel
- Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes
- Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- Stratégie de communication multicanal
- Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation
Rythme :
- 2 jours de formation
- 3 jours d’entreprise
Conditions d’admission :
- BTS, DUT ou titre RNCP III, dans le domaine de la vente ou du marketing
- Sélection sur dossier et entretien de motivation
- Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance
Informations : 01.41.53.11.00 (MME MERCIER)