Pourquoi la CPGE ECS du Lycée Schweitzer ?

↔ Retour page d’accueil

Une formation pluridisciplinaire parallèle à l’université…

… qui permet à chacun de développer ses qualités humaines, d’acquérir des bases scientifiques et culturelles essentielles, de se préparer efficacement aux concours d’entrée d’écoles de haut niveau.

… qui s’inscrit dans l’architecture européenne des études (système LMD). Chaque année donne droit à 60 crédits qui permettent de valider les deux premières années d’une licence universitaire et de réintégrer éventuellement d’autres formations, sans perdre d’année universitaire.

Des professeurs expérimentés…

… qui participent aux jurys de concours

… sont attentifs à l’intégration des étudiants dans leur nouveau cadre de travail

… conseillent, orientent et stimulent chaque préparationnaire

Un encadrement et un accompagnement de chaque étudiant

Contrairement aux prépas parisiennes, l’effectif des classes de 1ère et de 2e année du Lycée Albert Schweitzer est limité à une trentaine d’étudiants. Ainsi, les professeurs sont davantage disponibles aux sollicitations en cours, corrigent plus rapidement les évaluations et peuvent mieux suivre et connaître les étudiants.

Le faible effectif permet de créer, au sein de chaque classe, un climat d’entraide entre étudiants. De cette façon, chaque préparationnaire est encouragé à donner le meilleur de lui-même.

Un entraînement efficace aux épreuves écrites et orales…

… un devoir sur table quasi-hebdomadaire dans les classes de 1ère et de 2e année

un oral une fois par quinzaine dans toutes les disciplines. Appelées « colles », ces interrogations orales permettent aux préparationnaires de vérifier leurs connaissances et d’améliorer, durant toute la formation, leurs compétences à l’oral.

… des concours blancs dans les classes de 1ère et de 2e année afin de parfaire les entraînements aux écrits. A la fin de sa formation, chaque préparationnaire aura passé quatre concours blancs, une trentaine de devoirs surveillés, plus de 150 colles dans toutes les disciplines.

Une formation de proximité dans le plus grand lycée de prépas du département

Historiquement le plus ancien lycée de Seine-Saint-Denis, le Lycée Albert Schweitzer est un campus de 14 classes préparatoires. Il est doté d’une association d’étudiants préparationnaires qui anime la vie du campus et organise entre autres le Forum annuel des Grandes Ecoles. Ce forum permet aux étudiants de prendre contact avec des responsables d’écoles et des anciens élèves des prépas.

Rayonnant sur tout le nord-est du département et une partie de la Seine-et-Marne, le lycée est bien desservi par les réseaux de transport bus, tramway et RER. A titre d’exemple, de porte à porte, il se situe à 40 minutes de la gare RER de Magenta, à 35 minutes de la gare RER de Chelles, à 20 minutes de la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

Etant dispensée en lycée, la scolarité en classe préparatoire est gratuite et les préparationnaires bénéficient du régime « étudiant » et de ses avantages (notamment l’accès aux bourses de l’enseignement supérieur).

Des résultats honorables aux concours d’entrée des écoles de commerce

Tous les ans, la quasi-totalité des étudiants des prépas ECS du Lycée Albert Schweitzer intègrent une école de commerce. Les meilleurs ont intégré, ces cinq dernières années, EM Lyon, HEC, Skema BS ou encore Audiencia BS. En 2018, sur 28 étudiants, 18 étudiants ont intégré le top 15, dont 9 étudiants le Top11.

Actualités juin 2018

Résultats concours: admissibilités

Pas d’admissibilité dans le TOP3 cette année, mais plus de 15% d’admissibles dans le TOP 6 et notamment à l’EM Lyon, plus de 45% dans le TOP 10.

Félicitations à tous nos étudiants pour leurs résultats!

Candidats boursiers admis en ECS à la rentrée 2018: vous pouvez postuler au séminaire d’été d’HEC!

Toutes les informations en cliquant ici

Et découvrez la brochure de présentation de la filière

Un lycée pour réussir