Histoire

Origines

Le lycée se trouve dans un lieu remarquable, à l’emplacement du parc d’un château construit par Le Vau.

Un fragment de ce parc constitue le cadre de verdure des bâtiments du lycée et en a déterminé l’architecture : il est planté d’arbres d’essences rares, avec une pièce d’eau importante de 7000 m2 où s’ébrouent des familles joyeuses et bruyantes de canards ; il conserve aussi les vestiges d’une orangerie, actuellement en cours de réhabilitation.

 

L’architecture :

La construction des bâtiments du lycée a été confiée, en 1953, à Mr Petit, élève de Le Corbusier qui a évité un déboisement important du parc initial.

La partie centrale est constituée par un grand édifice surélevé sur des piliers de béton, au-dessus du terrain. Cet immense "vaisseau", moderne et élégant, laisse ainsi au parc toute son étendue, et la vue peut s’étendre dans toutes les directions. Ce bâtiment a été entièrement rénové en 1992. Les travaux de réfection de la toiture, endommagée par la tempête de Décembre 1999, ont été achevés en 2002.

Le restaurant, au-dessus d’une salle de conférence polyvalente, est installé au milieu des frondaisons du parc qui l’illuminent de toutes parts.

Le lycée dispose en outre d’un équipement sportif complet, avec un plateau d’évolution, logé dans cet environnement exceptionnel, sur 3600 m2 pratiquement.

Le parc du savoir et de l'éducation