Conventions avec les Universités

→ En application de la loi « E.S.R. » (Enseignement Supérieur et Recherche) du 22 juillet 2013, tous les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, économiques et commerciales, littéraires ont l’obligation d’être inscrits dans une université partenaire de leur établissement en régime dit cumulatif. Ce partenariat permet la reconnaissance et la sécurisation des parcours en première et deuxième années de CPGE grâce à l’octroi d’ECTS (European Credit Transfert System).

L’inscription en régime cumulatif à l’université est fondamentale. Par ce mécanisme, chaque étudiant de CPGE bénéficie d’équivalences pour les études universitaires, ainsi que des services offerts par l’université (bibliothèques universitaires, plate-forme de ressources et de formation numériques…).

→ Fort de son implantation et de son rayonnement, le Lycée Albert Schweitzer a signé des conventions avec quatre universités parisiennes et quatre franciliennes. En fonction de la filière de CPGE, entre 11 et 33 licences distinctes sont ainsi accessibles. Pour prendre connaissance des différentes universités, des licences ouvertes et des conventions passées, vous pouvez consulter le tableau synoptique des partenariats.

Un lycée pour réussir