MPSI PCSI actualités 2018-2019

 CPGE>MPSI-PCSI>

ACTUALITÉS

  • Conférence de chimie au lycée Schweitzer

Le lundi 17 décembre 2018, les élèves de PC et BCPST ont pu assister à une conférence sur les problématiques actuelles des recherches en chimie.

Les exposés étaient présentés par Frédéric Kanoufi, directeur de recherche au laboratoire Interfaces Traitements Organisation et Dynamique des Systèmes ou ITODYS et par François Mavré, maître de Conférences à l’Université Paris Diderot – Paris 7 (Equipe de recherche « MER »- Méthodologies Electroanalytiques et Réactivités)

Frédéric Kanoufi nous a présenté lors de sa conférence l’importance de la chimie dans les enjeux de notre siècle, à savoir la lutte contre :

  • le dérèglement climatique à travers la recherche de production d’énergie pour les transports plus respectueuse de notre environnement ;
  • la pollution à l’origine d’un certain nombre de maladies et les procédés de dépollution ;
  • et les principaux axes de recherche développés dans son laboratoire.

 Une des alternatives aux hydrocarbures consommés dans les véhicules thermiques est d’utiliser l’électricité générée par les énergies renouvelables : hydraulique, solaire, éolien terrestre ou maritime. Le problème majeur est néanmoins son stockage. Une des solutions les plus prometteuses est de former par voie électrochimique du dihydrogène, vecteur énergétique décarboné.

Un autre moyen de lutte contre les gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone CO2, est de le capter dans l’atmosphère puis de le stocker dans certains sols ou de le valoriser en le réduisant en monoxyde de carbone CO. Ce dernier peut être alors utilisé pour synthétiser des hydrocarbures (procédé Fischer-Tropsch).

Frédéric Kanoufi est spécialiste de la fonctionnalisation de surface, d’étude de la réactivité chimique d’interface mettant en jeu les mécanismes de réduction du dioxyde de carbone par électrochimie, de microscopie électronique, et des processus électrochimiques à l’échelle nanométriques dont l’intérêt principal réside dans le peu de matière engagée mais à l’origine de surface importante. Pour améliorer les connaissances sur les processus mis en jeu à cette échelle, il développe la conception de capteur de faible taille. Ses travaux allient des compétences transversales aussi bien en chimie qu’en physique, plus particulièrement en optique.
En fin de présentation et avant de passer la parole au maître de conférences qui l’accompagnait, il nous présente des travaux mettant en jeu la réduction de cations argent en argent métallique, utilisé comme antibactérien pour lutter par exemple contre la transpiration excessive (notamment pour les sportifs) et entrant dans la composition de certains aliments.

François Mavré a ensuite pris la suite. Ses principaux thèmes de recherches sont :

  • mise au point de nouvelles stratégies analytiques pour la détection de biomolécules ou la caractérisation cinétique et thermodynamique d’interactions biomoléculaires (petites molécules organiques, ADN, ARN, protéines) ;
  • développement de stratégies d’amplification moléculaires et biomoléculaires ;
  • caractérisation électrochimique de réactivité enzymatique.

Sa conférence a débuté sur les enjeux du diagnostic biomoléculaire et les problèmes qui en découlent vis-à-vis de :

  • la sélectivité perturbée par des interactions supramoléculaires avec les récepteurs enzymatiques ;
  • la sensibilité du signal dont l’intensité est insuffisante pour être significative ;
  • la simplicité et la robustesse des procédés mis en jeu.

Il a poursuivi sa présentation en développant l’exemple de l’analyse du taux de glycémie sanguin. Cette analyse est basée sur l’oxydation du glucose qui permet de déterminer la quantité de sucre contenu dans le sang humain. Après avoir passé en revue d’autres possibilités d’analyse, basées notamment sur l’inoculation d’antigène et la production d’anticorps, méthode peu reproductible et coûteuse, François Mavré nous a développé le principe de l’amplification moléculaire. Ce principe s’appuie sur la reproduction in vitro de molécules cibles telles que les récepteurs chimiques, macromolécules constituées d’acides nucléiques, et la formation d’aptamères complexes, courts segments d’acides nucléiques capables de fixer un ligand de type ferrocène. L’oxydation sélective du cation métallique du ferrocène permet une amélioration notable du signal de détection et donc un meilleur diagnostic.

Ces exposés ont été suivis d’une discussion avec les étudiants.

 

  • Sortie au Palais de la Découverte

Les MPSI et MP du Lycée Albert Schweitzer ont visité le Palais de la Découverte. Au programme, des exposés appuyés par des expériences spectaculaires, et une visite plus libre du Palais, l’occasion de découvertes surprenantes.

Une autre façon de faire de la physique!


  • Soirée des prépas

    Les préparatifs pour la soirée des prépas ont déjà commencé!

N’oubliez pas d’acheter vos places pour cette soirée du 21 février 2019!

 

  • Samedi 15 décembre 2018: Forum de Schweitzer

    Comme chaque année, d’anciens élèves de Schweitzer viendront présenter leur école d’ingénieurs  à leurs camarades de prépas.
  • Soirée de parrainage des élèves de  MPSI- PCSI

    Cette soirée s’est déroulée dans les locaux du lycée au terme de la semaine de rentée, le vendredi 7 septembre 2018.

Par le biais d’un petit questionnaire rempli le jour de la rentrée, les élèves de seconde année ont choisi des filleuls dans leur classe d’origine. Cette rencontre a permis à chaque parrain-marraine de faire connaissance de son filleul afin de lui donner des conseils en matière de travail personnel ou d’organisation pour bien commencer cette année de prépa.

Les élèves de première année peuvent désormais compter sur le soutien des étudiants de seconde année !

 

  • Intégrations 2018

    Félicitations à nos élèves de spé qui ont cette année encore, intégré de très bonnes écoles d’ingénieurs comme les Arts et Métiers, Sup Aero, Telecom Sud Paris, les différentes écoles des « Petites Mines » et tant d’autres.
    Félicitations également aux 2 étudiants qui ont intégré l’EDHEC et Sup de Co sur des concours parallèles.

Résultats par classes et par catégories d’écoles.

 

Un lycée pour réussir