À l’université : poursuites d’études et partenariats

Retour à la page précédente

→ Le Lycée Albert Schweitzer a passé des conventions avec sept universités parisiennes (Université Paris 1, Sorbonne Université et Université de Paris) et franciliennes (Universités Paris Nanterre, Gustave Eiffel, Paris-Est Créteil et Paris 8) dans différentes sciences humaines et sociales : Humanités ; Lettres ; Philosophie ; Langues, littératures et civilisations étrangères ; Géographie et aménagement ; Histoire ; Histoire de l’art et archéologie.

→ Ces équivalences permettent de sécuriser le cursus universitaire des étudiants de CPGE et d’obtenir une équivalence de formation universitaire dans une spécialité de rattachement. Au début de la première année, chaque hypokhâgneux effectue, suivant son choix et son projet personnels, une inscription cumulative dans l’une des universités conventionnées et dans l’un des domaines de formation proposés.  En outre, cette procédure administrative permet de bénéficier du statut social “étudiant” et de services de vie étudiante complémentaires propres à chaque université.

→ Durant les deux années de prépa, à condition d’avoir satisfait les règles de travail de la formation, les étudiants obtiennent dans leur spécialité de rattachement 120 ECTS (60 ECTS par an) qui leur permettent d’intégrer l’université en L2, voire en L3 avec 180 ECTS s’ils « cubent » (s’ils font deux deuxièmes années). Inscrite dans le cadre de l’architecture européenne des études, la prépa ne fait donc pas perdre d’année universitaire : elle n’est pas un détour mais une voie parallèle.

↔ Retour à la page précédente