↔ Retour page d’accueil général
→ Résultats aux concours 2018
Après les admissibilités, les admissions. Trois étudiants sont sous-admissibles à l’ENS Lyon, résultat proportionnellement en hausse par rapport à l’année dernière. Bravo à eux ! Quant aux écoles de commerce, 8 étudiants ont été déclarés admissibles et tous ceux qui se sont présentés aux oraux ont été admis, notamment à Néoma et à Toulouse BS. Enfin, tous les khûbes ont été admis en M1, dont une admission à l’EHESS.
→ Les hypokhâgneux aux Archives nationales
La classe d’hypokhâgne s’est initiée à l’archivistique. Après une visite des grands dépôts de l’hôtel de Soubise, les étudiants ont eu l’occasion de consulter et d’exploiter des pièces en rapport avec le programme d’histoire de cette année : les relations diplomatiques avec les Pays-Bas, le commerce maritime et les prises des corsaires du roi au XVIIe siècle.
En travaillant par binôme ou trinôme, ils ont ainsi expérimenté l’analyse, l’interprétation et la critique de sources d’Ancien Régime.
→ A la découverte de Richard Wagner
A la suite de la première visite de l’opéra Bastille en mars dernier, une vingtaine d’étudiants des CPGE ont assisté à la représentation de Parsifal , festival scénique de Richard Wagner datant de 1882. Ils ont ainsi découvert un opéra considéré comme un chef d’œuvre exigent du maître allemand.
→ Le Japon récompense une khâgneuse du Raincy
Etudiante en khâgne, Célia Cheurfa fait partie des 8 lauréats récompensées sur les 20 finalistes du concours à projet 2018 organisé par la Maison de la Culture du Japon à Paris. Elle a séduit le jury par un projet mettant en avant le concept japonais du Koroko, c’est-à-dire la philosophie du cœur et de l’esprit, et a dépassé ainsi d’autres candidats venant d’établissements universitaires parisiens. Elle est ainsi invitée pour un séjour et une formation d’une dizaine de jours au Japon. Félicitations et bravo pour son travail philosophique !
→ Rencontre littéraire avec Christiane Veschambre
Le mardi 15 mai dernier, les optionnaires de lettres modernes de la khâgne et les élèves de la 1ère L ont rencontré et échangé avec Christiane Veschambre à l’occasion de la parution de son dernier livre, Ecrire, un caractère. L’occasion de réfléchir et ressentir ce qu’est écrire.
→ Retours vers l’Antiquité
Alors que le soleil illuminait la capitale l’après-midi du mercredi 11 avril, une grande partie des hypokhâgneux, accompagnée par leurs professeurs de grec, de latin et d’histoire, ont visité le Louvre médiéval et ont admiré des œuvres en rapport avec leurs programmes de cours dans les collections antiques, italiennes et françaises. Ou comment art et savoirs se conjuguent dans une flânerie à travers les civilisations et les temps.
→ Les CPGE à l’opéra Bastille
Le 23 Mars 2018 une trentaine d’étudiants d’hypokhâgne et de khâgne accompagnés de professeurs et de l’assistante d’allemand Madame Larissa Schmidt ont assisté à une représentation du spectacle Kurt Weill story dans l’ Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Quinze jeunes artistes de l’Académie recrutés sur la scène internationale ont déployé pendant une heure et demie toutes les facettes de leur talent : Artistes lyriques mais aussi comédiens sensibles et pleins d’humour, et instrumentistes virtuoses ont offert à un public émerveillé une mise en abîme de scènes d’audition préparatoires à la représentation d’un opéra. Les morceaux choisis dans le répertoire de Kurt Weill ont plongé le public dans un univers situé à la frontière du réel et de la fiction. En ce sens il fut bien répondu à l’appel de Kurt Weill d’entreprendre un voyage musical et théâtral « presque au bout du monde » préparé en amont par la présentation faite par Pierre Aussant , étudiant de Lsup, des « clés du spectacle »
→ Conférence de géographie en khâgne
Début février, Oliviers Fajolles, universitaire spécialiste du Brésil, a donné aux khâgneux une conférence consacrée à la question foncière dans le Nordeste. Mathilde Couvillers-Flornoy, étudiante en khâgne, nous en livre une synthèse.
→ Conservations philosophiques avec Eric Blondel
Le vendredi 19 janvier, les khâgneux, les hypokhâgneux, ainsi que deux classes de terminale littéraire, accompagnés de leurs professeurs, ont pu rencontrer le philosophe et traducteur de Nietzsche Éric Blondel dans le réfectoire du lycée qui avait été privatisé pour cette occasion. Ils ont pu l’interroger sur la philosophie de Nietzsche, le problème moral, la question du corps, ainsi que la traduction philosophique. Cet échange riche et enjoué s’est clos par une séance de dédicace. Matthieu Bragazzi, étudiant en khâgne, vous livre ses impressions sur cet événement.
→ Le bon classement 2018 de la prépa du Raincy
Dans le classement 2018 du mensuel L’Etudiant, les CPGE littéraires du Raincy sont classées 24e sur 73 établissements à l’échelle nationale, soit un gain de deux rangs par rapport au classement 2017. Elles conservent leur premier rang dans l’académie de Créteil. Surtout, ces résultats témoignent des efforts déployés pour accompagner le plus grand nombre d’étudiants vers la réussite aux différents concours accessibles.
→ Les CPGE à Naples
Du 19 au 22 décembre, khâgneux et hypokhâgneux ont découvert la cité italienne, accompagnées d’une grande partie de leurs professeurs. Herculanum et Pompéï, le Musée archéologique national, la vieille ville et ses monuments remarquables ont été entre autres visités. Plusieurs étudiants se transformèrent en guides-conférenciers pour leurs camarades afin de mieux comprendre l’histoire et la civilisation napolitaines. Mathilde Couvillers-Flornoy, étudiante en khâgne, nous rapporte ses impressions dans un article intitulé Naples à travers l’œil du khâgneux.
→ Les CPGE au théâtre
Le lundi 4 décembre, les khâgneux et une grande partie des hypokhâgneux ont assisté à la représentation de Salinger, pièce de Bernard-Marie Koltès, au Théâtre Les Déchargeurs à Paris. Le récit et la critique de la pièce, la teneur des échanges avec la metteuse en scène Léa Sananes sont rapportés par Matthieu Bragazzi, étudiant en khâgne, dans un écrit intitulé Le Rouquin est mort.
→ A la découverte de Karl Marx
Accompagnés des élèves germanistes de classes de première, les étudiants d’hypokhâgne ont assisté, le mardi 28 novembre, à la projection du film Le jeune Karl Marx, documentaire du réalisateur Raoul Peck, à L’Espace des Arts, cinéma classé Art et Essai aux Pavillons-sous-Bois. De quoi s’initier à la pensée et à la philosophie marxistes et lancer des pistes de travail en classe en allemand, en philosophie et en histoire.
→ Les Hypokhâgneux au Musée Rodin
Poursuivant leurs investigations hors les murs d’univers artistiques où s’entrecroisent références littéraires et historiques, réflexion philosophique et approche sensible, la classe de Lettres supérieures a bénéficié, le vendredi 12 octobre dernier, au Musée Rodin, par un après-midi délicieusement ensoleillé, d’une visite audio-guidée de l’exposition consacrée aux regards croisés de deux « géants » de l’art européen, autour du thème des cathédrales. Une belle occasion de découvrir l’œuvre singulière d’Anselm Kiefer, voyageur infatigable installé depuis 25 ans en France qui, comme Rodin, n’a de cesse de « chahuter les convenances » et faire émerger du chaos de la matière comme des plis et replis de l’Histoire, les formes les plus insolites du désir et de la mémoire.
→ Journée d’intégration 2017 : des Grands Hommes aux hommes artistes
Le vendredi 15 septembre, khâgneux et hypokhâgneux ont appris à se connaître en visitant le Panthéon, puis le Musée d’Orsay. La principale épreuve collective de cette journée fut l’ascension des 204 marches menant aux hauteurs de l’édifice le plus haut de de la capitale pendant une grande partie du XIXe siècle. A l’agréable a été joint l’utile. Les étudiants ont pu, grâce aux différentes communications itinérantes de leurs professeurs, approfondir leurs connaissances et s’interroger sur la Rome dans le Panthéon, la religion de l’humanité d’après A. Comte, l’œil de Baudelaire ou encore Courbet comme peintre du peuple. Autant de thèmes en rapport avec les programmes du concours
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.