Actualités des prépas littéraires en 2016-2017

Concours 2017 : premiers résultats

Les résultats des concours tombent progressivement. Bravo à nos trois étudiants sous-admissibles au concours d’entrée de l’ENS-Lyon ! Félicitations à nos deux étudiantes admises à l’IMaPP ! Côté écoles de commerce, six de nos étudiants sont admissibles à Neoma, Kedge et/ou Skéma. En route pour l’admission !

Excursion historique : à la découverte du Paris antique

Prolongeant leurs travaux aux Archives nationales, les hypokhâgneux ont, sous la houlette de leurs professeurs de latin et de grec, continué à remonter le temps. Durant une après-midi, entre les arènes de Lutèce et l’île de la Cité, ils ont retrouvé les traces de l’amphithéâtre romain, le Forum de Lutèce et des traces d’habitation des Parisii. Sous les pavés, l’Antiquité !

Les hypokhâgneux aux Archives nationales

Les 1er et 2 juin derniers, les hypokhâgneux se sont initiés à l’archivistique et à la pratique historienne en travaillant aux Archives nationales sous la direction de leur professeur. Après avoir visité les grands dépôts du site de Paris et l’exposition temporaire consacrée aux destructions d’archives, ils ont consulté des documents originaux du XVIIIe siècle concernant la police parisienne, la noblesse ou encore les corsaires du roi. Objectif : présenter un compte rendu de recherche et… ré-écrire l’histoire !

Rencontre avec Ivan Jablonka

Les élèves de terminale L, du module Sciences-Po, d’hypokhâgne et de khâgne ont rencontré le 27 mars l’historien Ivan Jablonka, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 13 et prix Médicis 2016 pour Laetitia. Au cours d’une discussion riche et stimulante, les élèves et étudiants ont notamment pu poser à l’auteur des questions sur le travail de l’écrivain, la place de la littérarité et de la fiction dans la démarche de l’historien. 

Prolongement : Les Discusssions du soir de Frédéric Worms (France Culture) – Entretien avec l’historien François Hartog sur la crise du concept d’histoire.

Classement L’Etudiant 2017 : les prépas littéraires du LAS bien classées

Dans son dernier palmarès des prépas LSH, catégorie « Valeurs sûres », L’Étudiant classe les CPGE littéraires du Lycée Albert Schweitzer au 26e rang sur 74 établissements à l’échelle nationale. Cette distinction met en valeur la qualité de la formation proposée aux étudiants d’hypokhâgne et de khâgne ainsi que les bons résultats en termes d’intégration large dans les grandes écoles recrutant sur les concours de la BEL, de la BCE et d’Ecricome. Notre prépa est ainsi la mieux classée de toute l’académie de Créteil.

Journée Portes Ouvertes 2017

Durant l’après-midi du samedi 4 mars, plus de soixante-dix élèves et parents ont assisté à la séance de présentation de la prépa littéraire, puis ont été reçus en entretiens individuels par les professeurs. Ces derniers ont renseigné sur la procédure APB, le fonctionnement de la prépa, les modalités d’équivalence ou encore les écoles accessibles. L’équipe pédagogique espère avoir donné envie de candidater à la prépa littéraire de Schweitzer.

Les hypokhâgneux à l’Opéra Bastille

Grâce à un long partenariat avec l’Opéra de Paris, les étudiants d’hypokhâgne ont assisté, le mardi 17 janvier dernier, à la répétition de La Flûte enchantée à l’Opéra Bastille. Une découverte pour beaucoup et une initiation particulière à l’une des plus grandes œuvres classiques en langue allemande avant d’assister, le mardi 31 janvier, à la représentation publique de ce monument.

Rencontre avec Christiane Veschambre

Jeudi 12 janvier, deux classes d’élèves littéraires ont rencontré Christiane Veschambre, auteure de Basse Langue. Ce titre énigmatique  a irrigué la réflexion : pour « écrire », faut-il avoir la tête levée vers les « grands auteurs » ? faut-il rêver de devenir un écrivain, faut-il être amoureux de la « belle langue » ? Pour Christiane Veschambre, l’écriture est venue de besoin de  baisser la tête, de revenir à soi,  pour donner forme  à ce qui « surgit »,  d’une lecture, d’un souvenir, d’une rencontre. Cette émotion qui surgit, la plupart du temps, on la laisse passer ; mais si on veut  la retenir, comment  faire pour « que les mots ne viennent pas  lisser le sol imprévisible des terres neuves » ? Il faut chercher « la langue basse », ajustée à la matière éruptive de l’émotion. Christiane Veschambre a su trouver les mots justes pour s’adresser à de jeunes lecteurs. Si la poésie offre une demeure à l’intensité, cette rencontre en a été l’occasion, pour nous tous réunis autour d’elle.

L’esprit du Bauhaus

À l’initiative de leur professeur d’allemand, nos étudiants ont visité vendredi 13 janvier 2017 l’exposition que les Arts décoratifs consacrent à L’esprit du Bauhaus. Riche de plus de 900 oeuvres, le parcours met en évidence les influences subies par la célèbre école d’architecture, de design et d’arts allemande, décrit son organisation en ateliers et suit son histoire jusqu’à sa fermeture par le régime nazi. 

Voyage d’intégration 2016

C’est à Rome que s’est déroulé, en décembre, le voyage d’intégration des classes d’hypokhâgne et de khâgne.  Sous le ciel constamment clément de la Ville éternelle, au forum, au Panthéon, à Ostia antica, au pied de la colonne de Trajan, aux musées du Capitole, au Palazzo Massimo, les étudiants ont découvert les sites et oeuvres majeurs du patrimoine antiques. Mais les visites les ont également conduits à la rencontre de l’architecture baroque et du Vatican. À l’Ecole Française de Rome, ils ont rencontré des chercheurs et bibliothécaires du prestigieux établissement, qui leur ont présenté leurs missions.

Liés à certains aspects du programme, ces séjours sont toujours l’occasion de prendre in situ la mesure d’enjeux de cours et de croiser les disciplines.

 

Un lycée pour réussir